Date Ramadan 2015 – 1436 (رَمَضَان)

Le mois du Ramadan 2015 arrive à grande vitesse pour les musulmans du monde. En France, il existe différents organismes qui annonceront le début et la fin du mois de Ramadhan 2015 et ainsi l’Aïd el Fitr.

18 juin ou 19 juin : Début Ramadan 2015 – 1436

Le début du mois de Ramadan 2015 (neuvième mois lunaire) devra avoir lieu le 18 ou 19 juin 2015 selon le nombre de jours du mois lunaire du mois précédent, c’est-à-dire le mois de Chaabane.

17 juillet ou 18 juillet : Fin ramadan 2015 – 1436

Le jeûne du mois de Ramadan est le 3ème pilier de l‘Islam. Les musulmans profitent de ce mois béni où les diables sont enfermés pour multiplier les bonnes actions et arrêter définitivement les mauvaises.

Cette année, le jeûne aura lieu pendant la période estivale et le mois de juillet : un mois où les jours sont longs et les nuits sont courtes. L’occasion pour les musulmans d’Occident de prendre des vacances afin de vivre spirituellement ce mois béni en famille. Dormir peu, jeûner la journée, prier salât tarawih et faire des prières nocturnes le dernier tiers de la nuit. Au maximum on évitera les ambiances ramadanesques hypocrites dans les supermarchés en faisant le maximum pour préserver l’atmosphère spirituelle qui entoure ce mois béni. Les dix derniers jours du mois de Ramadhan seront l’occasion d’entrer en Al I’tikaf, retraite spirituelle où il est conseillé d’augmenter les actes d’adoration, les bonnes actions, les prières, la lecture du Coran ou encore le dikhr. Il ne faudra pas oublier Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin (لَيْلَةِ الْقَدْرِ) qui est cachée parmi les nuits de ce mois béni et notamment durant ces dix derniers jours.

La fin du mois de Ramadan 2015 sera annoncée par les associations musulmanes après l’habituelle nuit du doute avec l’observation lunaire. A la fin du mois de Ramadan se déroulera l’aïd al fitr qui est une des trois fêtes musulmanes (avec l’aïd al-adha et le vendredi). L’occasion pour les musulmans de s’acquitter de la zakât al fitr juste avant la prière commune de l’aïd al fitr.

Qu’Allah nous permette d’effectuer le jeûne de ce mois béni et qu’Il l’accepte.